Contrat de Promotion Immobilière (CPI) / VEFA

Création de valeur et réalisation de projets immobiliers innovants

Retour aux services

Ce que nous faisons

Avec un Contrat de Promotion Immobilière (CPI), l'Opérateur nous désigne comme promoteur de son terrain, son actif ou son projet, et nous confère une obligation de résultats par mandat, sur tous les postes d'un projet futur, sauf sur le coût et la nature du foncier déjà détenu.

Concrètement, si un propriétaire possède un terrain constructible sans les compétences ni l'appétence du BTP et de l'immobilier, c'est le contrat à privilégier pour conserver la propriété du foncier et « fabriquer » de la valeur ajoutée.

Le montage est intéressant pour toutes les parties, car le promoteur n'a pas à payer le prix du foncier, et le propriétaire du foncier, en prenant le risque sur la nature de celui-ci, fait des économies par rapport au contrat clef en main qu'est la Vente en État Futur d'Achèvement (VEFA). Il parie sur une rentabilité plus importante que la vente sèche de son terrain au prix du marché.

Dans le cadre de Ventes en État Futur d'Achèvement (VEFA), le propriétaire du foncier vend son bien au prix de sa valeur in fine, lorsque le projet immobilier sera construit. Il est rémunéré en numéraire ou en dation, c'est-à-dire qu'en guise de paiement du prix du terrain, le propriétaire se voit remettre un ou des biens immobiliers construits sur son terrain.

Il signe une promesse de vente avec le Promoteur qui s'occupe de tout et revend du clé en main, lot par lot ou un ensemble en bloc. De manière générale, le propriétaire du foncier vend définitivement son terrain lorsque le Promoteur obtient toutes les autorisations requises à la réalisation du projet final. Le promoteur devient alors propriétaire du foncier et signe tous les contrats en son nom, prend à sa charge toutes les assurances, garantit le prix, les délais et la qualité de l'ouvrage livré au final.

En CPI ou en VEFA, nous prenons la charge et la responsabilité d'un promoteur.

Dans le cadre d'un CPI, le risque commercial est partagé avec le propriétaire foncier, tandis que dans le cadre de VEFA, le risque et la responsabilité ne pèse que sur le promoteur.

Pour qui

Vous êtes propriétaire foncier et n'avez pas l'ensemble des compétences spécifiques et techniques de la Construction et de l'immobilier, et souhaitez être une partie prenante minoritaire au projet,

Vous possédez un terrain que vous souhaitez valoriser au mieux,

Vous êtes une Foncière ou investisseur institutionnel et avez des actifs immobiliers ou fonciers que vous souhaitez revaloriser et commercialiser

Vous êtes Opérateur Immobilier, promoteur, marchand de biens, et avez besoin d'un renfort d'équipe opérationnelle et souhaitez faire de la co-promotion.

Comment

Méthodiques, précis et rigoureux, nous nous appuyons sur notre expertise pluridisciplinaire de plus de 20 ans dans l'immobilier et sur la synergie d'un réseau de partenaires nationaux pour délivrer un travail collaboratif permettant l'optimisation et le suivi du projet sur tous ces aspects :

Administratifs & juridiques, techniques & opérationnels, financiers & assurantiels, commerciaux et expérience clients.

Notre passion de l'immobilier, le besoin grandissant de loger toutes et tous dans le respect de l'environnement et de l'urbanisme existant, et notre appétence pour les belles aventures humaines font de notre équipe, une équipe réactive, à l'écoute et professionnelle.

Retour aux services